Toyota GR Yaris 2021 – Prix, consommation, PHOTOS, fiche technique

La quatrième génération de Toyota Yaris à hayon civil ordinaire a été introduite l’automne dernier, et maintenant les Japonais sont prêts à commencer à vendre la version «chaude» de la Toyota GR Yaris 2021. Cette voiture est une copie de la voiture de rallye qui participera au championnat FIA WRC. Une division spéciale de Toyota Gazoo Racing a été engagée dans le développement de la nouveauté, et la production d’une trappe chaude sera réalisée à l’usine Motomachi, où la voiture de sport Lexus LC et la berline Toyota Crown sont assemblées.

Toyota GR Yaris 2021

L’achat d’un nouveau Toyota GR Yaris 2021 n’est possible que sur réservation. La collection d’applications est déjà ouverte et les prix des versions de bienvenue sont publiés. La voiture de l’édition First Edition coûte 36 mille dollars, les mêmes performances avec le package haute performance en option sont estimées à 42 mille dollars. Les clients qui passent une commande recevront leur voiture en été, les ventes du modèle sont également prévues sur les marchés étrangers.

La disposition et la conception de la carrosserie Toyota GR Yaris

La Yaris « chargée » est basée sur la version à traction intégrale de la plate-forme GA-B, et est très différente de la berline de base. Ainsi, la modification GR n’a pas un corps à cinq, mais à trois portes avec un indice de rigidité plus élevé. Pour faciliter la conception, les développeurs ont utilisé de l’aluminium (capot et portes) et du plastique renforcé de fibre de carbone (toit). En conséquence, la masse de la voiture n’était que de 1280 kg.


Toyota GR Yaris 2021

Photo Toyota GR Yaris 2021

À l’extérieur, la nouvelle Yaris compacte avec le préfixe GR a l’air prédatrice et affirmée, comme il sied à une voiture de sport. En présence d’un pare-chocs avant puissant avec une grande entrée d’air rectangulaire au centre et des inserts lumineux sur les côtés, un toit en forme de dôme élégant, des ailes arrière développées et une alimentation solide avec deux tuyaux d’échappement ronds sur les bords du diffuseur. Le modèle se démarque également par des portes sans cadre et une paire de spoilers (l’aile en haut du couvercle du coffre est complétée par une saillie accentuée au niveau des feux).

Malgré le format de la carrosserie à trois portes, la nouvelle Toyota GR Yaris s’est avérée être encore légèrement plus grande que sa compagne à cinq portes. La version sportive de la berline avec hayon arrière est plus longue de 55 mm (3995 mm) et sa largeur est de 60 mm (1805 mm). Seule la hauteur (1460 mm) est passée à moins 10 mm, et l’empattement (2558 mm) a diminué d’un minuscule 2 mm. Établi pour les nouveaux articles, des roues de 18 pouces avec des pneus de dimension 225/40 ZR18 sur les deux essieux.

Intérieur

À l’intérieur de la nouvelle Toyota GR Yaris, il n’y a pas de changements tangibles par rapport à la berline standard. Les caractéristiques comprennent exclusivement des performances analogiques du tableau de bord, des sièges en forme de seau et une finition spécifique utilisant des coutures rouges. L’accent mis sur le sport est également souligné par les pédales en acier inoxydable et les attributs GR caractéristiques.

Photos de l’intérieur du nouveau GR Yaris

Technique Toyota GR Yaris 2021

Le tout dernier moteur turbo de 1,6 litre à trois cylindres et injection directe a été mis en service pour la course Yaris. Le retour d’une telle unité, portant le numéro de série G16E-GTS, est de 272 ch. et 370 Nm. Le moteur fonctionne en conjonction avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports iMT.

Le «Baby» GR Yaris sera l’un des rares compacts équipés d’une transmission intégrale. Le système GR-Four prévoit l’installation d’un embrayage multidisque sur l’essieu arrière, avec lequel 40% (Normal) ou 70% (Sport) du couple sont renvoyés. Il existe également un préréglage de piste spécial qui divise l’envie en deux (50:50). Eh bien, lors de la commande de l’ensemble haute performance en option, le hayon reçoit deux différentiels à glissement limité Torsen (un par essieu) et des roues forgées avec des pneus Michelin Pilot Sport 4S.

La suspension G-E est complètement indépendante: jambes MacPherson à l’avant et arrière à double levier. Freins à disque ventilés sur toutes les roues. Les roues avant sont équipées d’étriers à quatre pistons avec disques d’un diamètre de 356 mm, tandis que les roues arrière sont équipées d’étriers à deux pistons avec disques de 297 mm.

Bon, enfin, il reste à apporter les caractéristiques dynamiques. Selon les informations préliminaires, le GR Yaris à trois portes volera à 100 km / h en 5,5 secondes, et la vitesse maximale du modèle ne dépassera pas 230 km / h (limiteur électronique).

Photo Toyota GR Yaris

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